Connexion
Qualiferm ouvert non-stop. Découvrez les nouvelles mesures contre le COVID-19: Découvrez les détails

Volet roulant bloqué : comment le réparer ?

Que vos volets roulants soient manuels ou électriques, un blocage ou une panne est possible. Nos solutions pour détecter les problèmes existant sur vos volets et réparer une panne de volet roulant.

Blocage de volet roulant manuel: liste des problèmes fréquents


Les volets roulants manuels, qui s’enroulent et se déroulent avec une perche, sont les plus faciles à réparer ou diagnostiquer. En effet, vu qu’il n’y a pas d’électronique, impossible qu’il y ait une panne : il s’agit soit d’un blocage volet, soit d’une pièce cassée.

Votre volet roulant manuel frotte ou saute lors de l’enroulement :
- Vérifiez tout d’abord les glissières de volet chaque côté de votre fenêtre. Il s’agit des rails dans lesquels votre volet monte et descend, et il est possible qu’un élément étranger s’y soit coincé. Vérifiez également qu’aucun dommage ne soit visible (glissière tordue, présence d’une vis sortie de son axe), et nettoyez si nécessaire
- Si les glissières ont l’air en bon état, il vous faut ouvrir le coffret de volet roulant pour vérifier l’intérieur
- Une fois le coffre de votre volet manuel ouvert, vérifiez les guides plastiques situés tout en haut des glissières. Egalement appelés tulipes, ces guides permettent aux volets, quand ils sont rentrés, de redescendre correctement. En cas de casse ou de mauvais alignement, ils peuvent être responsables des frottements.
- Si votre volet ne frotte que d’un côté, et que les guides de coulisse sont en bon état, le problème vient peut-être d’un mauvais alignement de l’axe d’enroulement. A l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez que la barre autour duquel s’enroule votre volet est droite.

Votre volet roulant reste en bas et ne remonte pas, ou est bloqué à mi-chemin :
- Vérifiez que la manivelle de votre volet roulant tourne dans le vide. Si elle oppose une certaine résistance, il s’agit peut-être des roulements de l’axe qui sont cassés (voir ci-dessous).
- Pour diagnostiquer cette panne, il est également indispensable d’ouvrir le coffret.
- Si votre volet est en bas et complètement déroulé, inspectez l’axe et les attaches qui retiennent votre volet : il est probable qu’elles soient cassées, au niveau du volet ou de l’attache elle-même. Il est possible de remplacer ces pièces soi-même avec un peu de bricolage.
- Si votre volet est bloqué à mi-chemin ou que la manivelle tourne dans le vide sans que le volet soit tombé, il est possible qu’il s’agisse de la roue entre la manivelle et l’axe de votre volant (également appelé treuil de volet roulant). Il est possible de réparer mais nous vous conseillons de nous contacter.

Panne de volet roulant électrique: diagnostiquer les problèmes


Les volets roulant électriques peuvent être victimes de plusieurs pannes : coupure de courant, télécommande qui ne marche plus, mauvais branchement… Dans tous les cas, si votre installation est sous garantie, ne touchez pas à vos volets sous peine d’invalidité. Voici la liste des pannes les plus fréquentes :

Votre volet roulant électrique ne marche plus :
- Il s’agit soit d’un problème électrique, soit d’une mauvaise communication avec la télécommande de volet roulant.
- Vérifiez en premier lieu que les fusibles dédiés à votre moteur de volet roulant ne soient pas déclenchés.
- Si votre volet roulant est situé plein sud, ou en période de forte chaleur, il est possible que la sécurité thermique de votre volet roulant se soit activé. Attendez une période plus fraîche et réessayez.
- Si votre installation est effectuée sur des interrupteurs auxquels vous avez accès, vous pouvez vérifier le bon branchement des fils. Dans tous les cas, un fil rouge (secteur) sera connecté à l’interrupteur, et deux fils (noir et marron) seront connectés à vos volets électriques.
- Dans le cas d’une télécommande de volet roulant, tentez de changer les piles même si l’affichage vous paraît fonctionnel.
- Si le changement de piles de votre télécommande ne fonctionne pas, il est possible en dernier recours de réinitialiser votre moteur électrique de volet. Les procédures étant différentes selon les constructeurs, référez-vous au manuel de votre volet électrique.

Vous aurez ci-dessous la liste de nos nombreux moteurs pour un remplacement éventuel:

Moteurs de volet roulant Somfy et Simu

Votre volet roulant électrique fonctionne mais les volets sont bloqués :
- Comme pour les volets roulants manuels, il est possible que les attaches soient cassées.
- Si votre volet est sous garantie, n’ouvrez pas le coffre et faites appel à votre réparateur.
- Dans le cas contraire, l’ouverture du coffre de votre volet roulant vous permettra d’effectuer un diagnostic rapide, et d’être plus précis avant de nous contacter.
X
Fabricants Français Produits garantis Tarifs en ligne 24h/24 et 7j/7 Stock important, délais express Site entièrement sécurisé
Qualiferm sur Facebook Qualiferm sur Twitter
Je suis déja inscrit | J'ai perdu mes codes d'accès | Inscription | Accès pro | Mentions légales | Conditions générales de vente | Retours et livraisons | Présentation de la société | Plan du site

Modes de paiement acceptés: carte bleue, paypal, chèque, virement, espèce au comptoir