Connexion
Fabricant / Installateur de produits complets sur mesure et vendeur de pièces détachées de fermetures du bâtiment

Rideau métallique: entretien et nettoyage - Qualiferm

Comment entretenir et nettoyer un rideau métallique électrique ?


Véritable système de protection pour votre boutique de commerce ou votre local industriel, tout rideau métallique motorisé doit être entretenu pour lui assurer meilleure durée de vie. Qualiferm, société spécialisée dans la fabrication et l’installation de fermetures sur-mesure, vous présente les bonnes pratiques pour bien nettoyer votre store métallique.

Maintenance interne de votre rideau métallique


La maintenance interne de votre grille métallique à moteur consiste à vérifier son mécanisme électrique. Il convient de faire appel à un professionnel, qui procèdera au contrôle des différents éléments du rideau métallique électrique. Les éléments de motorisation, guidage, verrouillage, fixation et le tablier (grille et rideau à lames) doivent être en bon état de fonctionnement, pour votre sécurité ainsi que celle de vos clients et employés.

Le saviez-vous ?


Rigoureusement sélectionnés sur des critères d’expérience et de savoir-faire, les techniciens de Qualiferm viennent poser le rideau métallique que vous aurez choisi, parmi nos gammes standards ou un modèle conçu sur-mesure. Afin de garantir une durée de vie maximale de nos produits, nous vous proposons l’entretien annuel de vos fermetures.

Maintenance externe de votre rideau métallique


Qu’il s’agisse d’un rideau à lames de tablier en acier galvanisé ou avec des grilles en tubes ondulés, il est nécessaire de procéder au nettoyage de la grille de votre commerce ou entrepôt, notamment lors d’une utilisation quotidienne. La maintenance externe consiste donc à dépoussiérer et laver votre rideau électrique, la poussière étant l’une des principales causes de vieillissement du matériel. Pour une meilleure utilisation, Qualiferm vous recommande également de graisser :
• les plaques d’enroulement
• les ressorts
• les coulisses
• les bobines

Les risques d’un mauvais entretien de rideau métallique motorisé


La poussière et l’absence générale d’entretien peuvent provoquer des pannes dans le système électrique de votre rideau métallique. Si vous ne procédez ni au nettoyage ni à la vérification de votre fermeture électrique, vous risquez de devoir remplacer certaines pièces défectueuses, par exemple :
le moteur du rideau métallique
• le boîtier de commande
• les bobines à ressort parachutées (situées de part et d’autre du moteur)
• les lames ayant subi une détérioration
La responsabilité du gérant du commerce ou de l’entreprise est ainsi engagée, en cas de manquement à l’entretien du rideau métallique. En effet, selon l’article 9 de l’arrêté du 21 décembre 1993, « les portes ou portails automatiques ou semi-automatiques installés sur les lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés périodiquement et à la suite de toute défaillance. »
Vous êtes un professionnel du bâtiment ou un serrurier ? N’hésitez pas à vous inscrire pour bénéficier des nombreux avantages offerts par les services proposés par Qualiferm pour les pros.
Voir notre guide pour régler les fins de course d’un moteur central ou voir notre rubrique d’aides sur les rideaux métalliques.
X
Fabricants Français Produits garantis Tarifs en ligne 24h/24 et 7j/7 Stock important, délais express Site entièrement sécurisé
Qualiferm sur Google+ Qualiferm sur Facebook Qualiferm sur Twitter
Je suis déja inscrit | J'ai perdu mes codes d'accès | Inscription | Accès pro | Mentions légales | Conditions générales de vente | Retours et livraisons | Présentation de la société | Plan du site

Modes de paiement acceptés: carte bleue, paypal, chèque, virement, espèce au comptoir